Travaux au relais du petit ballon Septembre 2011

Ce 9 septembre 2011, F5HW, F1AEQ, F0GSN, F1AEQ & SWL Marc, se sont rendus au relais du Petit Ballon dans le vent, nuages et pluie.
Après les travaux lourds de fin du mois de juillet, les opérations suivantes ont été menées:
- Mise en place des 2 paratonnerres.
- Mise en place 2ème antenne 70cm.
- Mise en place d’une antenne 23cm Balise (provisoire).
- Tirage de coaxiaux.
- Modification alimentation 12V.
- Mise en service du relais 70cm UHF F1ZDA Rx: 430.075 MHz Tx: 431.675 MHz.
- Mise en service de la balise 23cm sur 1296.812 MHz.
A présent, le relais 70cm couvre largement les 2 départements alsacien et d’après F6AQB il arrive à fond dans la région de Strasbourg, F1GAR passe S9+ avec 0,2W, aucune différence entre 0,2 & 45W. Par contre, au bout de quelques heures de fonctionnement le squelch parait trop juste (ou bien il y a du bruit à l’entrée du relais) : le relais restait ouvert sans discontinuité. Cela nous a obligé de placer le relais en veille par télécommande dans l’attente d’un nouveau déplacement pour réglage.
La balise quant a elle, est bien réceptionnée à Bisheim avec un scanner et simple antenne (bout de fil) et arrive S9+20 avec l’antenne horizontale.
En ce qui concerne le chauffage de cabine du relais, nous avons constaté qu’une température de cabine trop faible provoquait de la condensation. Cela nous obligera à prévoir un minimum de chauffage et dans ce cas la caisse des relais n’est plus nécessaire, et facilitera d'autant l’accès aux relais.
Nous vous tiendrons informé des prochaines évolutions,
Bernard, F1AEQ

Language preference

English (US)
Français

Album info